dimanche 8 janvier 2012
Fondation
Parmi mes bonnes résolutions pour 2012 se tenait en bonne position dans la liste la reprise des activités sur ce blog. Cela faisait un bail que je n'y avais pas écrit, par manque de temps, de motivation... C'est dommage parce que j'ai tellement de morceaux que j'ai envie de faire partager !! Donc au lieu de raconter ma vie, je vais tout de suite commencer!
Le label berlinois Souvenir, pointu et spécialisé dans la house minimale en a bluffé plus d'un fin 2011 en sortant l'album Soft Pack de Ruede Hagelstein & The Noblettes. La recette est simple est efficace à base d'instruments à corde, de basse bien ronde et de voix douces. En soit, de la chil out rafraîchissante et qui arrive à se réinventer.
Ruede Hagelstein & The Noblettes - A Priori (youtube)
Koudlam est un de ces artistes qui sortent du lot par leur identité marquante et la force de leur message. Sa musique se veut immensément mélancolique et parle de la lente et douloureuse chute de notre monde. Son premier album avait fait beaucoup parlé de lui, imprégné de sa voix si particulière et de sons provenant des quatres coins du monde. Il revient cette année avec un nouvel EP nommé Alcoholic's Hymn ou il continue toujours plus loin ses expériences artistiques. Le morceau du même nom est une pure merveille. Je vous conseille vivement de regarder le clip bizarrement poignant... La preuve que les vieux peuvent aussi très bien s'amuser!
Koudlam - Alcoholic's Hymn (youtube)
Infiné fait partie de mes labels préférés, sans aucune contrainte artistique, cette plateforme soutient les projets les plus divergents tout en garantissant une qualité d'exception. Malgré le départ d'Agoria je ne m'inquiète absolument pas pour ce label qui a encore beaucoup d'avenir devant lui. Le mexicain Cubenx y a sorti de sa dernière galette, et une chose est sure c'est que c'est excellent. Lorgnant entre la techno mélodique de ses débuts, l'electronica étincelante et l'indie extatique, il nous promet une ballade tout en légèreté.
Cubenx - Grass (youtube)
Après la vague James Blake, on a observé une génération d'artistes s'essayant à l'imiter, pour le meilleur comme pour le pire... Le tri était indispensable tant le nombre d'imitations maladroite fleurissait, mais l'on retrouve quelques beaux morceaux tenant tout de même debout. C'est le cas de Two Inch Punch qui réussit avec ses vocaux R'n'B bourré d'effet à première vue putassier à nous prendre finalement aux tripes.
Two Inch Punch - Forgive Me (For Messin' Up) (youtube)
Maceo Plex est assurément celui qui a le plux marqué 2011, annoncé d'après Resident Advisor comme le producteur le plus tracklisté, il nous a fournit les morceaux house plus qu'énormes, son album Life Index est une véritable mine d'or, d'ailleurs sortie sur le très en vue label Crosstown Rebels (meilleur label de 2011 d'après Resident Advisor, comme par hasard...). Il est revenu récemment et encore une fois il a tapé très fort, mais comment fait-il???
Maceo Plex - Under The Sheets (youtube)
J'ai redécouvert récemment la discographie de l'allemand Stimming avec grand plaisir. C'est certes relativement vieux mais ca fait toujours du bien d'entendre de la house particulièrement raffinée et mélodique.
Stimming - Melodica (youtube)
Au fait, bonne année!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire