dimanche 27 février 2011

Envol

Van Gogh - Almond Blossom
Hey!

Pour commencer ce post, parlons de The Avalanches, un groupe de turntablism australien (c'est à dire qu'ils font de la musique en jouant sur des samples). Et justement dans ce domaine ils accomplissent des prouesses, pour exmple, sur l'album "Since I Left You" ils ont utilisé plus de 900 samples.


L'univers de Gonjasufi (Warp) est assez fascinant, sa musique est un joyeux bordel entre soul, Hip Hop, electronica,  avec une bonne grosse dose de psychédélisme. Il a une voix vachement prenante qui est par ailleurs magnifiée par l'instru signé Flying Lotus.


Continuons dans les univers bien sombres avec Jamie Woon. C'est un chanteur talentueux de soul à la voix envoûtante. Burial a eu la bonne idée de le remixé, et j'dois avouer que le mariage est plutôt réussi.


Eleven Tigers est un artiste de dubstep comme je les aime, s'aidant des sonorités graves pour faire ressortir toute la mélancolie des productions. J'adore la voix , elle donne une certaine dynamique au morceau.


Tipper est un artiste anglais qui officie suivant les albums, du breakbeat, de la drum & bass ou de l'electronica cotoneuse. C'est dans ce dernier genre que je le préfère, c'est vachement mélodieux, on a l'impression très agréable d'être dans une bulle.


Pour finir ce post, un morceau de Superpitcher (Kompakt), j'adore les instruments utilisés et la voix est assez addictive, bien qu'elle ne raconte rien de bien profond. Faut juste se laisser porter.

dimanche 20 février 2011

Jeux

Sarung

Hey!

Ellen Alien est une sorte de vétéran de la techno, elle est effectivement DJ depuis moins de 20, elle a également créé le label Bpich Control (Paul Kalkbrenner, Modeselektor, Sascha Funke...) en 1999, label à l'actualité toujours aussi passionante. Elle s'est associé à Apparat (j'en avais déjà parlé récemment) et ils ont pondu Orchestra Of Bubbles, album d'electronica de haute volée, à écouter absolument


Baths est le projet d'un artiste américain qui concilie electronica joyeuse et dubstep. C'est rafraichissant et ca redonne le sourire!


En parlant de dubstep, il est impossible de ne pas vous parler de Hyperdub. Ce label fait partie de ceux qui m'ont fait aimé ce genre musical, loin de Rusko, Skrillex et autres merdes qui utilisent abusivement le wobble, ce qui détruit la musicalité du morceau. Bref Hyperdub a sorti des albums grandioses comme ceux de Burial, la plus grande référence du genre. Et récemment, c'est Darkstar qui y a fait ses preuves en 2010. J'viens d'ailleurs d'apprendre que ce groupe vient de signer sur Warp (Aphex Twin, Autechre, Clark et j'en passe...), c'est un peu la consécration suprême!


Lorn nous sert ici un morceau avec une rythmique très lourde et une mélodie très douce, très planante.


Enfin, changeons complètement de style, Aufgang fait partie de ses groupes vraiment innovants, ce groupe est composé de un batteur deux pianiste (dont Francesco Tristano, qui a déjà collaboré avec les plus grands: Moritz Von Oswald, Carl Craig) , ils brouillent les frontières entre la musique classique et électronique et j'adore ce concept. En plus de ca, ils sont signé chez InFiné, le label d'Agoria, ce qui ferait jizzé n'importe quel puriste.

dimanche 13 février 2011

Papillons

Odilon Redon

Hey!

J'vais changer de registre et vous parler d'indie!
Yeasayer est un groupe d'indie folk expérimentale qui n'hésite pas à mélanger plein de styles musicaux différents, on y trouve des sonorités très éxotiques.


Owen Pallett (ou Final Fantasy) est un violoniste canadien signé sur Domino (Artic Monkeys, Four Tet, Franz Ferdinand...), il mélange dans ses chansons de la pop et du classique, ca fait penser à du Patrick Wolf, c'est très beau.


La scène new weird america est passionnante, et Ariel Pink fait partie de ces artistes qui fait du nouveau à partir de l'ancien. Il aime enregistrer ses morceaux sur des cassettes pour leur donner un son sale (ou lo-fi). Son dernier album sorti avec son groupe nommé Ariel Pink's Haunted Graffiti, très bien accueilli par les critiques, est bourré de références rock des années 70/80.


Enchainons ensuite avec Atlas Sound, projet solo du leader de groupe shoegaze Deerhunter. Il chante ici en compagnie de Noah Lennox alias Panda Bear, membre d'Animal Collective. C'est beau, ca redonne la pêche, c'est joyeux, que demander de plus?


Je finis ce post avec un groupe mythique de post-punk bizarre, au nom qui respire la joie et la bonne humeur, je parle bien sur de Suicide. Ce groupe des années 70 a vraiment marqué le paysage musical et demeure aujourd'hui encore super influent (récemment encore, M.I.A. a samplé Ghost Rider pour son morceau Born Free).

Bourgeons

 Heinrich Kühn

Hey! 

James Blake est un artiste que j'admire vraiment, a seulement vingt ans il  a su s'imposer comme un artiste phare de la scène dubstep actuel, il a réellement explosé en quelques mois après avoir sorti des EP sur des labels réputés comme Hessle ou R&S. Son album qui vient de sortir quant à lui change tout à fait de direction, il mélange soul, pop et dubstep minimaliste, l'instru se rapprochant beaucoup de ce que peuvent produire Actress ou bien Jamie xx.


Nicolas Jaar est dans la même trempe que James Blake, lui aussi tout jeune, il s'est démarqué des autres par son talent produisant une house lente et sensuelle. Son album "Space is only noise" vient de sortir sur le label Circus Company.

No Regular Play - Owe Me - Nicolas Jaar Mix (youtube)

Parlons maintenant du mythique label Kompakt, ce label si cher à mon coeur, créé il ya 11 ans, il ne cesse de supporter d'excellents artistes. On peut y trouver Gui Boratto, Superpitcher, Michael Mayer, DJ Koze et tant d'autres... Et les petits nouveaux sont dignes de prendre la relève! D'une part Jatoma, un trio mystérieux qui nous livre une électronica mélodique et planant. D'autre part, Rainbow Arabia, un groupe de freak folk californien qui est très influencé par la musique world, c'est un joyeux bordel bien dépaysant. 

Enfin pour finir ce post, je vous poste un magnifique morceau de Philip Glass, ce fameux compositeur classique contemporain qui m'a toujours marqué par son esprit d'avant-garde.



samedi 5 février 2011

Premiers pas

William Turner - Fall of the Tees, Yorkshire

Voila je me lance, j'inaugure "Everything Ecstatic", mon blog de musique. Je tacherais dans ce blog de rester très éclectique en vous proposant des morceaux de qualité, tout en sortant des sentiers battus! J'espère pouvoir ainsi, en tant que passionné, vous transmettre mes derniers coups de coeur.

Bref! Commençons les choses sérieuses!
Pour commencer je vais vous parler de Pluxus, j'ai découvert ce groupe suédois ya deux ans et j'adore! Leur morceau Transient avait servi pour une pub de Ford Fiesta. Sur le morceau Kinoton, tiré de l'albul Solid State, on remarque tout d'abord une partie instrumentale assez torturée et des bruitages plutôt saugrenus, le vocal est également trafiqué, mais le rendu est particulièrement posé:

Pluxus - Kinoton (youtube)

Fuck Buttons est une sorte d'OVNI musicale, les deux membres de ce groupe composent des morceaux très noises, psychédéliques, c'est assez spécial, mais putain c'est magique! Fermez les yeux et écoutez moi ca, 10 minutes de pur bonheur!

Fuck Buttons - Flight Of The Feathered Serpent (youtube)

Enfin Apparat est pour moi un vrai génie. Que ce soit avec Ellen Alien, Modeselektor (= Moderat, j'en parlerai bientôt), ou tout seul , tout ce qu'il touche devient or. La musique d'Apparat est une électronica mélancolique à en pleurer. Le morceau que je vous file est remixé par Telefon Tel Aviv, deux allemands, dont l'un s'est suicidé récemment...

Apparat & Raz Ohara - Komponent (Telefon Tel Aviv Remix) (youtube)