dimanche 29 mai 2011

Brut

Léon Spilliaert - Vertige
Hey!

Attention cet article est d'un tout autre style que les précédents, âme sensible s'abstenir! J'ai envie de vous parler de la techno berlinoise, et surtout de cette frange musicale radicale fortement lié au Berghain. Le Berghain pour les incultes c'est la meilleur boite d'Europe, une imposante usine désaffectée sur deux étages, avec le Berghain au premier, et le Panorama Bar, plus soft, au deuxième. La bas les soirées commencent le vendredi soir et finissent le lundi matin. Les photos à l'intérieur sont interdites, pour éviter que des faits trop choquantes soient immortalisés ou pour renforcer le mythe du Berghain?
De plus y rentrer est une mission des plus complexes, la moitié se font recaler, il ne faut pas venir à plus de trois, ni habillé de manière trop fashion... Et quand on voit la gueule du videur, on se dit qu'il vaut mieux pas trop insister si on  veut rester en vie.
Par ailleurs les salles, hautes de 18m de plafond sont équipées du meilleure système sono au monde (rien que ca...), et juste pour cette raison, y aller est une obligation.
La musique qui sort de ce sound-system est très particulière, une techno lente et froide, aux sonorités très industrielles, qui prend aux tripes. Une techno qui gravite autour d'un label de plus en plus influent: Ostgut Ton. D'ailleurs j'aimerai donner une petite explication avant que certains ne disent que c'est de la musique de drogués, vide et trop répétitive. Pour moi c'est plus la musique qui est une drogue, je suis persuadé qu'elle peut jouer un rôle psychotrope. Lorsqu'on est suffisamment réceptif et concentré, on peut se laisser prendre par la musique et vibrer à chaque boucle... C'est justement le côté répétitif qui renforce l'emprise de la musique sur le corps... Bref, il faut le vivre pour comprendre.
Petite bande son de ce lieu atypique:

Le trip commence avec les basses de Ben Klock. Ce DJ résident figure incontournable du lieu avec Marcel Dettmann est connu autant pour ses mixes irréprochables ( le Berghain 04 sur Ostgut) que pour ses morceaux très musclés.Ici il remixe Martyn, en y rajoutant des basses bien lourdes et addictives. Ce qui fait toutes la différence c'est la voix bien grave de Spaceape par dessus, qui vous colle à la peau...

Martyn - Is This Insanity ft. Spaceape (Ben Klock Remix) (youtube)

Marcel Fengler est un de mes artistes préférés sur Ostgut Ton. Sa musique est radicale, violente et se distingue de celles de ses potes, par son côté résolument industrielle. Ici on y retrouve des vocals triturés et angoissants, et des basses très dynamiques.

Skudge - Convolution (Marcel Fengler Remix) (youtube)

On enchaîne avec Deuce (Marcel Dettmann + Shed). Le premier a sorti son premier album, sobrement nommé Dettmann, l'année dernière et tout ce que l'on peut dire c'est qu'il est traumatisant. Une techno  lancinante, répétitive et inhumaine... Le deuxième a déjà sorti deux albums (sur Ostgut, indeed!) très bien accueillis par la critique. Ses influences sont riches: dub, techno, electronica, dubstep, et ses morceaux se révèlent à chaque fois originaux. Ces deux là ont sorti ensemble un EP marquant, ca vous rendra malade tellement ce qu'ils font est malsain.

Deuce - Guttering (youtube)

Luke Slater est un vétéran de la techno, il a sorti ses premiers morceaux il y a plus de 20 ans et il est toujours aussi actif depuis. Il figure d'ailleurs sur la compilation Fünf, qui fêtait les 5 ans du label Ostgut. Le morceau en question est incroyablement sale et saura vous retourner la tête.

Luke Slater - Boom Tang Schwuck (youtube)

J'aime beaucoup le label CLR (Create Learn Realize) dirigé par Chris Liebing. On peut y retrouver tout ce que j'aime dans la techno, à savoir ce coté extrême et massif qui a vraiment le pouvoir de faire vibrer les corps. La dernière recrue se nomme Tommy Four Seven, et c'est pour moi la révélation techno de l'année. Il a dernièrement confirmé son talent sur le long format en sortant Primate, ou on peut retrouver des perles d'une incroyable noirceur.

Tommy Four Seven - Ratu (youtube)

dimanche 22 mai 2011

Choix

Georges Clausen - Choosing
Hey!

La voix soul d'Antony Hegarty est hors norme, d'une beauté rare, chargée en émotion. Ce don lui a valu de collaborer avec les plus grands : Björk, Cocorosie, Current 93, mais aussi avec des artistes underground (le morceau Returnal composé par Oneohtrix Point Never). Ici en duo avec Lou Reed, il livre une de ses plus belles chansons:

Antony And The Johnsons - Fistful Of Love (feat. Lou Reed) (youtube)

Agnes Obel est la dernière sensation de la sphère indie, elle a marqué les esprits avec son dernier album Philarmonics. Sa voix à fleur de peau, ses mélodies très efficaces et profondément mélancoliques ont su touché la ou il fallait. Les envolées lyriques et ses performances vocales sont à couper le souffle, cette artiste est résolument la révélation folk de l'année!

Agnes Obel - On Powdered Ground (youtube)

Il y a des artistes qui ont la créativité suffisante pour révolutionner les courants musicaux en proposant des alternatives plus que géniales. Sufjan Stevens fait partie de ceux la, cet américain est l'artiste de l'indie folk le plus prolifique. Ses morceaux sont remarqués par leur extrême richesse de son, souvent très proches de la musique classique. En effet il n'hésite pas à agrandir le panel d'instruments pour un résultat encore plus magnifique. Et à en croire les vidéos que son concert à L'Olympia à Paris, es prestations en live sont  magiques!

Sufjan Stevens - Chicago (youtube)

On conclut avec Bon Iver, après un premier un premier album génial acclamé par la critique et le public, un EP bizarre ou il utilise l'autotune à gogo, une collaboration avec Kanye West, il revient avec un second album haut en couleur, avec une plus grande richesse d'arrangements. Encore une fois, il excelle par ses compositions et sa voix qui touche en plein coeur.

Bon Iver - Michicant

dimanche 15 mai 2011

Rayonnant

Paul Gauguin - Palm Trees On Martinique
Hey!

Aujourd'hui, je vous fais part de très récentes découvertes, trois morceaux mystérieux, des petites perles provenant d'artistes que je ne connaissais absolument pas.

Pional s'est fait remarqué avec son morceau de deep house In Another Room! Le rythme travaillé et assez lourd n'est pas sans rappeler les compositions (géniales) de John Roberts. Sont posés dessus des voix lointaines et des nappes profondes, pour un rendu très mélancolique.

Pional - In Another Room (youtube)

Mute est un duo d'italiens qui font de l'électronica aérienne (ouai ca existe les italiens qui ne tapent pas dans la grosse turbine). Les sonorités sont riches et travaillés, proches de ce qu'on peut entendre sur Border Community. Un doux voyage qui nous entraîne bien loin...

Mute - Seahorse (youtube)

Je n'ai aucune information sur Petrels, mais j'ai tout de suite flashé sur un de ses morceaux d'electronica, trouvés sur un obscur blog de musique. La mélodie est "scintillante",  à la Pantha Du Prince, les nappes sont de toute beauté... Une belle expérience qu'on aimerait prolonger (le morceau ne dure malheureusement que 3 minutes) ...

Petrels - Winchester Croydon Winchester (bandcamp)

Bonus: Je me devais de parler du nouvel album de Robag Wruhme. Ce grand producteur est connu pour ses sets de haute volée mêlant techno minimale et electronica raffinée, et pour ses remixes très mentales qu'il signe avec des noms assez extravagants. Il vient de sortir son nouvel album "Thora Vukk" sur le label Pampa créé par DJ Koze. Alors que le précédent album sur cette petite plateforme (Well Spent Youth d'Isolée) s'était révélé être une déception, Robag a su rehausser largement le niveau en sortant un merveilleux disque de house intimiste, d'une élégance rare. Sa musique parle du passé, du temps qui passe, de la nostalgie.. Sans rentrer dans les clichés, il sait nous raconter tout ça avec finesse pour nous émouvoir profondément et ça marche très bien. Un artiste qui a décidément encore beaucoup d'avenir.

Robag Wruhme - Pnom Global (youtube)

vendredi 6 mai 2011

Liaison

Heinrich Kühn
Hey!

John Maus a déjà collaboré Animal Collective et Ariel Pink's Haunted Graffiti. Ses influences sont très riches et ca se sent dans sa musique. On remarque très vite qu'il ose franchir les barrières: on y retrouve du shoegaze, du krautrock, du disco, du post-punk... Son nouvel album "We Must Become The Pitiless Censors Of Ourselves" sort le 27 juin, et les premiers extraits semblent déjà très engageants:

John Maus - Believer (youtube)

On continue avec Gang Gang Dance, un groupe américain de post-rock très psychédélique. Leur dernier album "Eye Contact", signé sur 4AD (un des labels indés les plus influents depuis une trentaine d'années), est un recueil de morceaux étranges mais très inspirés! Le morceau Glass Jar est une ballade de 11 min aux mélodies riches et aux sonorités exotiques. Je n'avais encore jamais entendu quelque chose de similaire auparavant, une véritable expérience!

Gang Gang Dance - Glass Jar (youtube)

Julianna Barwick est une chanteuse de dream pop, sa musique est extrême au sens ou elle est extrêmement lente, les chants semblent être sacrés, ce qui donne une dimension mystique aux morceaux.

Julianna Barwick - Sunlight, Heaven (youtube)

Enfin, pour changer un peu de style, parlons de Metronomy, un mélange subtil d'électronique et de pop. Ces anglais font beaucoup parler d'eux avec leur nouvel album "English Riviera", un petit plaisir à écouter en attendant impatiemment l'été. On y retrouve des petites perles bien rafraîchissantes qui se révèlent d'une grande richesse musicale.

Metronomy - Everything Goes My Way (youtube)