dimanche 11 septembre 2011

Elévation

François Boucher - Le lever de Soleil
Hey!

L'association d'artistes est un pari risqué. Le défi consistant à respecter les volontés de chacun tout en créant un mariage cohérent. Ainsi se sont rencontrés Jon Hopkins & King Creosote le temps d'un album. D'un coté on retrouve un électronicien d'IDM relaxantes, de l'autre un sensible folkeux à la voix douce. Alors que l'on pourrait s'attendre à de vulgaires remixes chill out sans intérêt, on se retrouve avec une réunion de deux monde de douceur à l'harmonie quasi parfaite.

Jon Hopkins & King Creosote - Bats In The Attic (youtube)

Mais parfois la solitude favorise de meilleurs créations. Ainsi le créateur du groupe M83 se retrouve seul pour son dernier album, l'un des grands évènements de cette fin d'été, et ça se sent. Il prend effectivement davantage de libertés artistiques, le son se veut davantage rock avec plus de guitares saturées et des sons de batteries plus lourds, mais le coté planant est toujours présent. Anthony Gonzales a des volontés de grandeur qui rendent son dernier disque passionnant, lui même qui nous avait habitué à des choses trop proprettes auparavant.

M83 - Wait (viméo)

Korallreven, c'est la promesse de belles ballades aquatiques à base de profondes nappes, de guitares aériennes et de voix en apesanteur. Ils s'attaquent ici à un groupe de rock mythique, et ça fonctionne plutôt bien.

The Velvet Underground - Pale Blue Eyes (Korallreven Remix) (youtube)

Officiant dans cette sphère très radicale et expérimentale qu'est le drone ambient, l'autrichien Fennesz est l'un des rares artistes qui arrive à rendre cette musique accessible. Il fut assez vite remarqué en 2001 avec son album Endless Summer, et particulièrement le sublime titre "Caecilia", qui fut pour moi un véritable OVNI à sa découverte. Après de nombreux projets et autant de disques, il sort cette année Seven Stars. Sans perdre de sa beauté, sa musique a évolué et lorgne maintenant davantage vers la komische musik. Un grand moment d'ambient.

Fennesz - Liminal (youtube)

J'avais injustement classifié Shlohmo l'an dernier de vulgaire réplique sans intérêt des mecs de Brainfeeder. Or ce californien (comme par hasard...) vient de pondre surement l'un des meilleurs albums electronica de 2011. C'est le genre de mec qui a du trop écouter Mount Kimbie et oOoOO. Sa musique a considérablement mûri et est devenu d'une finesse rare. Ses influences sont riches: ambient , glitch hop, witch house, post-dubstep... La mélancolie de ses mélodies vaporeuses va vous coller encore longtemps à la peau...

Shlohmo - Places (youtube)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire