dimanche 5 juin 2011

Eclat


Hey!

Cette fin d'année scolaire est musicalement assez excitante puisque plusieurs poids lourds viennent de sortir leur nouvel album. Chronique de 4 albums dignes d'être commenté.

Comment vous parler de Digitalism sans m'enflammer? Ces deux musiciens provenant directement d'Hambourg m'ont profondément marqué en 2007 avec leur premier album "Idealism", décidément un des meilleurs de cette période, je les place dans mon estime au même niveau que Boys Noize et Justice. Il s'agit d'un condensé de tubes electro house super efficaces sans être putassières, sans une seule fausse note, avec ses moments planants et ses montées géniales, ce qui donne des morceaux plus qu'addictifs. Ils reviennent 4 ans après avec  "I Love You Dude". Le défi est dur à relever, à savoir: rester digne de leur premier album sans non plus se répéter, dans une année ou l'electro house commence à être un peu dépassé. Ainsi malgré quelques très bons morceaux, cet album reste tout de même très décevant. On reste un peu sur sa faim, en effet seulement 10 morceaux, dont seul la moitié retiennent l'attention, ce qui nous amène à penser que la recette Digitalism vieillit mal, se délite avec le temps et ne peut pas tenir la route. Dommage car ils ont tout de même un immense talent pour faire danser les foules. On se console avec quelques pépites que l'on peut quand même y trouver.

Digitalism - 2 Hearts (youtube)

J'avais parlé de Mondkopf précédemment, ce jeune francais est déjà l'auteur de trois albums . Son IDM novateur hésite entre les mélodies trance et la violence radicale de la techno, une sorte de clair obscur musical. Récemment il a fait un important virage dans ses goûts musicaux, se passionnant pour le black métal, le drone et autres franges musicales radicales, et ca s'entend! Soit dit en passant, je vous conseille de jeter un oeil à son tumblr , même s'il parait un peu prétentieux, on y retrouve des petites perles. Son nouvel album vient de sortir "Rising Doom" . On y retrouve tout ce qui a fait sa réussite, à savoir des basses musclées et des mélodies efficaces. Mais les sonorités sont plus noires que jamais, résolument techno, il a tranché en privilégiant dans sa musique son coté sauvage. A la première écoute, l'album parait ennuyeux et monotone, mais il se bonifie avec le temps et on finit par apprécier la richesse de sa musique.

Mondkopf - The Song Of Shadows (youtube)

"Berlin Calling" est un film qui parle des mésaventures d'un DJ un peu drogué sur les bords à Berlin . Même si le film est dans l'ensemble assez creux (il faut le reconnaître), il remporta un son petit succès car il était un des rares films portant sur la vie nocturne berlinoise, sujet excitant pour tout amateur de musique allemande. Son succès vient aussi et surtout de sa bande originale d'une très grande qualité, signé Paul Kalkbrenner, qui a surement marqué tout ceux qui ont pu voir le film. Il s'agit de techno minimale planante très accessible. Sa musique ayant un format assez pop, elle a su ravir un public large. Paul a ainsi attiré les projecteurs sur Berlin et sa minimale, ce qui a fortement stimulé (ou tué?) ce mouvement. 3 ans après, bénéficiant d'une grande célébrité, Paul sort un nouvel album, "Icke Wieder". J'avais peur qu'il prenne la grosse tête et fasse de la merde mais en fait je suis rassuré. Cet album est décidément plus intimiste, plus sage, moins riche que Berlin Calling, un peu décevant par moment, mais il tient tout de même la route. Paul garde la tête froide et fait ce qu'il sait faire de mieux, tout simplement. Bon la seule chose qu'on pourrait lui reprocher c'est la pochette de l'album un peu dégueulasse..

Paul Kalkbrenner - Boexig Leise (youtube)

Vous vous êtes toujours demandé ce pouvaient faire comme musique un naturaliste? Ecoutez les travaux de  Dominik Eulberg (hé oui encore un allemand) pour connaitre la réponse! Ce mec fan de forêts et d'animaux est déjà l'auteur de quatre albums, sortis sur Traum ou Cocoon, qui sont tous sur le même thème: la nature. Par exemple sur "Heimisch Gefilde", on peut entendre de la techno agrémentée de samples d'oiseaux et des explications de Dominik en personne sur les familles d'oiseaux que l'ont peut entendre. Mise à part ces petits délires, il est aussi très doué pour composer des morceaux de techno minimale haut en couleur. Son nouvel album Diorama est je pense son meilleur. Encensé par la critique et adoré par le public, cet album se montre très riche. Se montrant plus expérimentale, mêlant IDM, techno, ambient, il nous livre une musique passionnante. A écouter entouré de papillons multicolores dans une forêt luxuriante.

Dominik Eulberg - Die 3 Millionen Musketiere (youtube)